Règlement du Challenge - Saison 2018

À titre de comparaison d'avec la saison 2017 (qui pour rappel se termine par les Eoliennes le 20 janvier 2018), les paramètres modifiés ou ajoutés lors de la prochaine saison 2018 (qui commencera avec le CLASSIC FARO le 24 mars 2018) apparaitront ci-dessous en jaune doré.

 

Pour obtenir la Version PDF du règlement 2018, cliquer ici.


Article 1a – Introduction  au Challenge

Les comités de l’Association Nord Classiques Autos Racing (NORCAR), du Hainaut Classic Roads, de Flandres Artois Hainaut Mini Association (FAHMASS), du RandAutoSport Airois, de l’Amicale Randonnée Auto Rétro de la Haute-Somme (ARAR 80), et de l'Association Auto Classic Des Hauts-de-France (AACDHF) organisent un Challenge regroupant les épreuves qu’elles organisent, dénommé : Challenge Cartographique des Hauts-de-France.

 

Le présent règlement reprend les différentes règles et modalités devant être scrupuleusement respectées par les organisateurs des différentes épreuves du Challenge.

 

Article 1b - Association Challenge Cartographique des Hauts-de-France

Afin de faciliter le fonctionnement interne ainsi que les démarches d'organisation et de promotion des différentes épreuves, une association de type loi 1901 a été créée le 8 décembre 2017 suite à l'Assemblée Générale des différents organisateurs.

 

Elle est prioritairement constituée des personnes morales représentant les différentes associations et comités organisateurs des épreuves du Challenge. L'engagement à l'association se fait chaque année après validation par le bureau des épreuves retenues pour la saison à suivre ; le montant d'engagement forfaitaire est de 50 euros, majoré de la différence d'avec le prix d'engagement par équipage pour chaque épreuve organisée durant la saison.

 

La mise en place d'une charte déontologique a également été décidée de manière à clarifier décisions et applications des points de règlement par les organisateurs ;  sa rédaction est en cours, et elle sera prochainement ratifiée et signée par l'ensemble du bureau de l'association 'Challenge Cartographiques HDF'.

 

Le bureau est élu pour un mandat d'un an ; pour la saison 2018 il est le suivant :

Président : François DEVOS

Vice-Président : Jean LEMAÎTRE

Trésorier : Guy LENGLAERT

Trésorier-Adjoint : François LERMYTTE

Secrétaire : Thierry DUGRAIN

 

Article 2a - Type d’Épreuves

Le Challenge Cartographique HDF est constitué d’épreuves de type 'randonnées d’orientation et/ou de navigation'.

 

En aucun cas le critère de vitesse, de régularité ou d’adresse ne rentre en ligne de compte dans l'élaboration des classements du Challenge : ceux-ci reposent sur des exercices d’orientation basés sur la lecture de notes.

 

Article 2b - Description des Randonnées

Les randonnées se déroulent sur la voie publique. En cas exceptionnel d’emprunt de voies à caractère restrictif prévu par l’organisateur, celui-ci doit se porter garant du passage des concurrents dans les secteurs concernés et en informer préalablement l’ensemble des participants.

 

La majorité des routes empruntées doivent être revêtues. Si des sections en terre carrossables doivent être parcourues, celles-ci ne peuvent représenter plus de 3% de la totalité du parcours.

 

Les randonnées sont à parcours secret, où chaque participant doit trouver le parcours idéal au moyen d’un carnet de route / roadbook fourni par l’organisateur, et relever les différents Contrôle de Passage (CP) installés par l’organisateur, qui attestent de la bonne réalisation de ce parcours idéal.

 

Article 2c - Critères d’Acceptation des Véhicules aux Randonnées

S'il est entendu que le Challenge privilégie les engagements de véhicules Oldtimer ou Classic (30 ans et plus, cf. FIVA 2008) et Youngtimer (voitures arrêtées en production depuis 15 ans minimum), chaque organisateur se réserve la possibilité d'accepter toute demande dérogatoire particulière ou élargie (par ex., sportives, coupés, cabriolets, ou modernes au sens large...).

 

Article 3 – Calendrier

Le calendrier des épreuves du Challenge est constitué annuellement lors de l’Assemblée Générale des organisateurs, en fonction des candidatures et des demandes qui doivent être alors validées par la majorité des différents organisateurs du Challenge.

 

Les épreuves comptant pour le Challenge en 2018 sont les suivantes :

 

• 24 mars 2018 : 3° Classic Flandres Artois Opale (Est du Doullennais - 62/80)

• 28 avril 2018 : 5° Entre Deule et Lys (Arrageois & Cambrésis - 62)

• 9 juin 2018 : 6° Ronde Cartographique d’Aire-sur-la-Lys (62)

• 25 août 2018 : 5° Rando Auto Rétro de la Haute-Somme (Hem-Monacu - 80/02)

• 22 septembre 2018 : 3° Route des Éoliennes (Quevauvillers - 80)

• 3 novembre 2018 :  1° Hainaut Classic Road (Braine-le-Comte - Hainaut B, F-59)

 

(épreuve hors classement, à confirmer)

• 8 décembre 2018 :  Rallye de Clôture Challenge Carto HDF - avec le concours du Rotary Club Euralille - Bénéfices reversés à une association caritative ou à but humanitaire (Cassel et région Flandres - 59/62)

 

Le rallye sera ponctué par la proclamation du classement du Challenge 2018, suivi de la remise des prix.

 

Article 4 – Montant d’Engagement aux Épreuves

L’ensemble des organisateurs se sont entendus pour le maintien des montants d’inscription à un niveau raisonnable, tenant compte à la fois des prestations offertes et des provisions nécessaires aux dotations des divers classements du Challenge.

 

Article 5 - Inscription des Participants au Challenge

Le Challenge est ouvert à tous. L’inscription est gratuite et automatique par le seul fait de prendre le départ de l’une des épreuves du calendrier ci-avant décrit (cf. Article 3) dans l’une des classes ou catégories de difficulté ouvertes au Challenge (cf. Article 7).

 

Article 6 – Classement Officiel / Classement Général du Challenge 

Le classement du Challenge vaut pour une année (ou encore une « saison »).

 

Pour la saison 2018, le Classement Officiel du Challenge retient :

- les participants ayant pris part à un minimum de 4 manches sur la même saison et dans une même catégorie, 

- les 5 meilleures manches de la saison, disputées dans une même catégorie.

 

Il est porté à l’attention des participants qu’il ne peut y avoir cumul des points obtenus durant la saison dans deux classes de difficulté différentes : le cas échéant, les participants marquent à chaque fois leurs points pour le classement de la catégorie dans laquelle ils se sont inscrits.

 

Le Classement Général regroupe quant à lui l’ensemble des participants ayant pris part à au moins une épreuve du Challenge, quel que soit le nombre de participations sur la saison.

 

Article 7 – Catégories / Classes de Difficulté

Chaque épreuve du Challenge propose un choix parmi 2 classes de difficulté, plus 1 facultative (qui n'entre pas dans le classement officiel du Challenge) :

 

• Classe Expert

Randonnée pouvant se dérouler en tous systèmes d’orientation repris dans le recueil Techniques Règlementaires 2018, avec une ou plusieurs Épreuves de Relevé Kilométrique (ERK ou RK).

 

• Classe Amateur ou GT

Catégorie dédiée à l’initiation aux divers principes cartographiques, comprenant uniquement des techniques d’orientation élémentaires ou basiques reprises dans le recueil Techniques Règlementaires 2018 (entre autres, systèmes fléchés et notes littéraires de base, fléché allemand standard, carte tracée ou à tracer avec flèches numérotées…), quelques pièges de pagination laissés au libre choix de l’organisateur (entre autres, miroirs, inversion de cases, inversion boule-flèche…), et une ou plusieurs Épreuves de Relevé Kilométrique (ERK ou RK) dans la limite d’une ERK par étape. 

Selon les techniques appliquées, chaque organisateur pourra procéder à quelques aménagements rédigés dans le roadbook afin de faciliter le travail de résolution des techniques et éviter les erreurs de parcours.

 

• Classe Touring (catégorie facultative, laissée au choix de chaque organisateur, susceptible de fait d’être proposée ou non lors de l’engagement à telle ou telle épreuve)

Catégorie dite de balade pure, sans élaboration obligatoire de classement final (et de fait sans intégration directe au Classement Officiel du Challenge), dédiée à ceux qui ne sont pas intéressés par la difficulté cartographique, et qui veulent profiter pleinement des paysages et du parcours au gré de pauses régulières. Les carnets d’itinéraire sont explicites, sans difficultés, adaptés à une première approche des randonnées cartographiques, proposés uniquement sous forme de fléchés métrés ou non et d’indications littéraires précises. 

 

Article 8 – Techniques, Règles, Fonctionnement

Dans une optique d'harmonisation des différentes règles de résolution cartographique au sein des épreuves du Challenge Cartographique HDF, un panel de différentes techniques / familles de techniques règlementaires applicables de façon unilatérale dans chaque épreuve de la saison 2018 du Challenge a été validé lors de l'Assemblée Générale du 8 décembre 2017.

 

Ce panel se présente sous forme d'un recueil / polycopié téléchargeable en cliquant ici ou dans l'onglet 'Documents Téléchargeables'.

 

Afin d’éviter toute ambiguïté d’interprétation chez les participants, chaque organisateur devra faire apparaître au sein de son Règlement Particulier la liste par catégorie d'engagement des différentes techniques et variantes utilisées au cours de son épreuve.

 

Pour certaines techniques ou variantes réglementaires 'sensibles' (ou sujet à interprétation), chaque organisateur pourra éventuellement repréciser à l'intérieur des carnets de route et des pages concernées les points techniques règlementaires essentiels à la bonne compréhension des participants.

 

À ce titre, et pour la saison 2018, toute contestation ou réclamation d'un participant à l'issue d'une épreuve du Challenge prendra appui sur le recueil 'Techniques Règlementaires 2018' et sur le Règlement Particulier de l'épreuve en question. Tout autre recours sera considéré comme nul et sans fondement règlementaire.

 

Article 9 – Contrôles de Passage

Toujours afin d’éviter toute ambiguïté d’interprétation chez les participants, l’ensemble des règles relatives aux contrôles de passage seront clairement mentionnées par l’organisateur dans le Règlement Particulier de chaque épreuve.

 

Pour la saison 2018, ont été déclarés éligibles les supports suivants (toujours au choix de l’organisateur) :

 

a) Lettres ou Chiffres à reporter

- Lettre(s) ou chiffre(s) sur support rectangulaire ou carré à fond blanc (taille et couleur des caractères non équivoques, largeur des supports 20 cm minimum, hauteur libre mais suffisante), installés sur piquets, mâts de signaux ou infrastructure urbaine, à moins de 2 mètres du bord de chaussée.

- Lettre(s) ou chiffre(s) collés sur certains signaux ou mâts de signaux « Cédez le Passage » ou « Stop » (les taille et couleur des caractères devant être sans équivoque et précisées dans les Règlements Particulier de chaque épreuve).

- Panneaux d’entrée d’agglomération (report des 2 premières lettre(s) extraite(s) du nom de l’agglomération).

 

b) Visa de passage à (faire) apposer 

- Tampon avec support encreur ou pince perforante accrochés sur support rectangulaire ou carré à fond blanc, ou directement apposés par des contrôleurs de l’organisation.

 

Il est rappelé que les contrôles de passage valables s'entendent "à main droite".

 

Article 9b – Épreuves de Relevé Kilométrique (ERK ou RK) 

Le système des ERK ou RK permet une immersion sympathique et purement virtuelle dans l’ambiance des rallyes sportifs. Leur principe est d’estimer la distance exacte (à 10 mètres près)  nécessaire pour parcourir un tronçon déterminé du parcours.

 

Les pénalités encourues sont fonction de l’écart entre le résultat de l’équipage et le résultat officiel. Volontairement limitées à un maximum de 100 points de pénalité par ERK (soit l’équivalent d’une pénalité de type ‘Contrôle de Passage’, cf. Article 10), elles ont pour mission de départager les concurrents au classement général, par l’application d’un coefficient d’ancienneté, calculé d’après l’âge du véhicule au départ.

 

Article 9c – Coefficient d’Ancienneté 

Le coefficient d’ancienneté est calculé au centième ; en outre, il est appliqué uniquement aux pénalités reçues sur les ERK, et non sur l’ensemble des contrôles de passage. Un tel système permet de ne pas pénaliser excessivement les véhicules modernes par rapports aux voitures anciennes, tout en valorisant cependant l’esprit historique des épreuves du Challenge. L’application du coefficient d’ancienneté se fait comme suit : 

 

Coefficient d’Ancienneté = (Année de Mise en Circulation du Véhicule – 1900) / 100

Score EMD / ERK × Coefficient d’Ancienneté = Score Définitif EMD / ERK

 

Exemple : soit une EMD / ERK passible de 70 points de pénalité. 

Pour un véhicule de 1972, le total final sera de 70×0,72 = 50,4 points ; 

pour un véhicule de 2010, le total final sera de 70×1,10 = 77 points.

 

En cas d'égalité ultime, le départage se fera au moyen de la carte grise des véhicules ayant pris le départ de la 1° étape. Si un concurrent est amené à changer de véhicule à un moment de l'épreuve (sous réserve de l'accord de l'organisateur), l'année prise en compte pour l'application du coefficient sera celle du véhicule le plus récent.

 

Article 10 – Barème de Pénalités

Un barème de pénalités, commun aux épreuves du Challenge, a été approuvé lors de l’assemblée générale des organisateurs. Simplifié à l’extrême, il se veut ainsi équitable et sans ambiguïté. 

 

- TOUT contrôle de passage (tel que défini dans l’article 9) manquant ou en excès : 100 points.

 

- TOUT contrôle lié à la distance, (tel que défini dans l’article 9b) : 1 point par seconde ou par décamètre (10 mètres) d’écart avec le résultat officiel, dans la limite de 100 points par EMD / ERK.

 

En marge de ce barème lié au critère de performance cartographique, chaque organisateur se réserve le droit d’appliquer des pénalités ou des sanctions spécifiques, pour des motifs divers non liés à la performance cartographique, par exemple : vitesse excessive, infraction constatée, comportement hostile ou agressif à l’égard de l’organisation… Leur détail sera clairement mentionné par l’organisateur dans le Règlement Particulier de chaque épreuve.

 

Article 11 – Ordre des Départs 

Pour la saison 2017, les organisateurs se sont entendus sur un choix de critères applicables d’une épreuve à l’autre afin de fixer l’ordre de départ des véhicules engagés ; chaque Règlement Particulier et/ou le formulaire d’engagement qui lui est adossé veilleront à bien repréciser ces modalités :

 

Au choix, l’ordre de départ pourra être fixé :

- par ancienneté des véhicules

- par ordre de réception des dossiers d’engagements dûment complétés

- (critère supplémentaire adossable aux deux premiers) par catégorie / classe de difficulté

 

Article 12 – Gestion des Concurrents en Retard & Égarés

Afin de répondre aux exigences logistiques de l’organisation (pause inter-étape, timing des repas, proclamation des résultats…), l'organisateur se réserve le droit de préciser l'horaire de début des repas et remise des prix. Tout équipage rentrant en dehors des horaires stipulés ou conseillés ne sera pas classé pour l'étape ou la section en question.

 

Article 13 – Correctifs des épreuves 

À titre de vérification, les organisateurs doivent impérativement proposer les correctifs de l’épreuve idéalement lors de l’accueil final (carte avec parcours complets et Contrôles de Passage) ou à défaut, dans la semaine qui suit chaque épreuve du challenge, par envoi sur boîtes e-mail des participants, par fichier téléchargeable du site internet du Challenge, ou encore du groupe Facebook dédié.

 

Article 14 – Points Attribués au Challenge 

Pour la saison 2018, le barème suivant (réévalué en comparaison de l’année précédente, de manière à mieux doter les 3 premiers accessits de chaque classe, et à doter davantage de monde en fonction de sa performance réelle) a été validé par les organisateurs :

 

1er = 40 pts, 2ème = 37 pts, 3ème = 34 pts, 4ème = 32 pts, 5ème = 30 pts, 

6ème = 28 pts, 7ème = 26 pts, 8ème = 24 pts, 9ème = 22 pts, 10ème = 20 pts 

11ème = 19 pts, 12ème = 18 pts, 13ème = 17 pts, 14ème = 16 pts, 15ème = 15 pts 

16ème = 14 pts, 17ème = 13 pts, 18ème = 12 pts, 19ème = 11 pts, 20ème = 10 pts 

21ème = 9 pts, 22ème = 8 pts, 23ème = 7 pts, 24ème = 6 pts, 25ème = 5 pts 

26ème = 4 pts, 27ème = 3 pts, 28ème = 2 pts, 29ème et suivants = 1 pt,

 

Toute personne inscrite à une épreuve qui ne prendrait pas le départ de ladite épreuve ou en serait exclu pour diverses raisons ne marquera aucun point ; en revanche, un abandon en cours d’épreuve vaut intégration au classement avec pénalités de CP / ERK.

 

Article 14b – Élaboration des Classements du Challenge 

Le Classement Général est établi par addition des points marqués dans chaque épreuve du Challenge par l’équipage, et selon la catégorie dans laquelle l’équipage s’est inscrit. À la fin de chaque saison, le vainqueur est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points dans chaque catégorie. 

 

Afin de permettre certains changements ponctuels dans la composition des équipages tout au long de la saison, pilote et navigateur marquent respectivement les points inhérents à leur place obtenue (pas de classement distinct pilote / navigateur, ni de classement par équipage).

 

Le Classement Général intègre également un dédommagement de points pour chaque organisateur et co-organisateur du Challenge, à raison d'une organisation par organisateur ou co-organisateur (dans la limite de 3 bénévoles dédommagés par organisation), visant à compenser de façon équitable l’impossibilité pour chaque organisateur d’obtenir des points de « concurrent » sur une épreuve qu’il organise. Ce dédommagement sera équivalent à la moyenne des points obtenus sur les 5 meilleures autres épreuves du Challenge (à minima, 3 autres épreuves pour intégrer le Classement Officiel) auxquelles l'organisateur a effectivement pris part en tant que concurrent. Les points organisateurs sont déclenchés à compter de la 2° manifestation en tant que participant sur une même saison et dans une même catégorie.

 

Exemple : François D, organisateur du Classic FARO, détient sur la saison 2018 les scores suivants :

 

Classic FARO = ? Points Organisateurs ?

EDEL = 16 pts

Carto Aire = 32 pts

RAR Hem-Monacu = 34 pts

Eoliennes = 34 pts

Hainaut Classic Road = 28 pts

 

- On retient les 5 meilleurs résultats sur la saison ; la moyenne des 5 épreuves disputées donne ici : (16+32+34+34+28) / 5 = 28,8 points. Ce sont les Points Organisateurs.

- Ces 28,8 points obtenus par moyenne génèrent de fait un 6° score : celui-ci va se substituer au moins bon résultat des 5 meilleures manches initiales (soit les 16 pts obtenus à l'EDEL).

- Ce qui donne à l’organisateur en fin de Challenge un total définitif de : 28,8+32+34+34+28 = 156,8 points.

 

Article 14c – Critères de Départage du Classement Officiel du Challenge 

Afin de permettre un départage équitable entre les participants qui à un moment de la saison détiendraient le même nombre de points dans le Classement Officiel, l’ensemble des organisateurs se sont entendus sur une série de critères strictement liés à la performance cartographique des participants.

 

Cas particulier : dans le cas de deux participants ayant fait constamment équipage tout au long de la saison, inclus au Classement Officiel du Challenge avec de fait le même nombre de points, ils partageront le même rang de classement, et le cas échéant la même prime de classement (calculée sur la moyenne des deux primes initiales).

 

Par ordre d’application, les critères de départage sont les suivants :

1°) Total de points accumulés sur les 5 meilleures manches

2°) Meilleur score obtenu sur les 5 meilleures manches

3°) 2° meilleur score obtenu sur les 5 meilleures manches

4°) 3° meilleur score sur les 5 meilleures manches

5°) 4° meilleur score sur les 5 meilleures manches

6°) 5° meilleur score sur les 5 meilleures manches

7°) Meilleur score sur la 6° manche non comptabilisée

 

Tout premier critère de départage discriminant positif vaut 0,1 point ajouté au total du Classement Officiel du Challenge pour la personne concernée. 

 

L’officialisation définitive des Classements Officiel et Général du Challenge aura lieu dans la quinzaine suivant la dernière épreuve de l’année ; la proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu lors de l’Assemblée Générale de début de saison suivante.

 

Article 15 – Transmission des Résultats

Chaque organisateur s’engage à transmettre au plus tard une semaine après la date de son épreuve l’ensemble des résultats et classements sous forme de tableaux au Responsable Administratif des Classements du Challenge et au webmaster du site internet du Challenge, pour mise à jour et publication.

 

Par ailleurs, chaque organisateur s’engage à envoyer dans les mêmes délais et par courrier électronique l’ensemble des résultats et classements à tous les participants engagés à son épreuve. 

 

Article 16 – Dotations du Challenge

Afin de récompenser les efforts des participants, une dotation spécifique est mise en place pour l’ensemble d’une saison. Chaque organisateur s’engage à reverser la somme de 5 euros par voiture inscrite à son épreuve, dans la limite de 40 voitures, soit un montant maximal de 200 euros par épreuve.

 

L’ensemble des sommes collectées pour les 6 épreuves de la saison 2018 permettra ainsi d’octroyer des prix (sous forme de bons cadeaux / bons d’achat en euros…), répartis de façon graduelle pour :

 

• les 10 premiers du classement général Expert

• les 10 premiers du classement général GT / Navigation

• la première dame de chaque catégorie

• le premier jeune (16 ans et moins) de chaque catégorie à la date du dernier rallye auquel il a participé

 

La remise de ces dotations aura lieu à l'issue du rallye de clôture qui se déroulera normalement début décembre 2018 (à confirmer) ; en cas d'absence non excusée de personnes initialement primées dans les différents classements, le montant des primes non distribuées sera reversé à la dotation du Challenge de l'année à venir, et ce par respect pour les efforts et le travail des différents organisateurs et partenaires du Challenge.

 

Vu et approuvé par la communauté d’organisateurs du Challenge Cartographique des Hauts-de-France,