Règlement du Challenge - Saison 2017


Article 1 – Introduction 

Le club de Gymnastique de Wavrans-sur-l’Aa, et les comités de l’Association Nord Classiques Autos Racing, du RandAutoSport Airois, du Calais Auto Racing, de l’ARAR, et de l'AACDHF organisent un Challenge regroupant les épreuves qu’elles organisent, dénommé : Challenge Cartographique des Hauts-de-France (ou HDF).

 

Le présent règlement reprend les différentes règles et modalités devant être respectées par les organisateurs des différentes épreuves du Challenge.

 

Article 2 - Type d’épreuves

Le Challenge Cartographique HDF est constitué d’épreuves qui sont des randonnées d’orientation et/ou de navigation. Il ne s’agit en aucun cas d’épreuves de vitesse, de régularité ou d’adresse, mais uniquement d’exercices d’orientation basés sur la lecture de notes.

 

Les critères d’acceptation des véhicules peuvent varier d’une épreuve à l’autre : ils doivent de fait être clairement mentionnés dans les Règlements Particuliers et formulaires d’engagement de chaque épreuve.

 

Article 2b - Description des Randonnées

Les randonnées se déroulent sur la voie publique. En cas exceptionnel d’emprunt de voies à caractère restrictif prévu par l’organisateur, celui-ci doit se porter garant du passage des concurrents dans les secteurs concernés et en informer préalablement l’ensemble des participants.

 

La majorité des routes empruntées doivent être revêtues. Si des sections en terre carrossables doivent être parcourues, celles-ci ne peuvent représenter plus de 3% de la totalité du parcours.

 

Les randonnées sont à parcours secret, où chaque participant doit trouver le parcours idéal au moyen d’un carnet de route / roadbook fourni par l’organisateur, et relever les différents Contrôle de Passage (CP) installés par l’organisateur, qui attestent de la bonne réalisation de ce parcours idéal.

 

Article 3 – Calendrier

Le calendrier des épreuves du Challenge est constitué annuellement lors de l’assemblée générale des organisateurs, en fonction des candidatures et des demandes qui doivent être alors validées par la majorité des différents organisateurs du Challenge.

 

Les épreuves comptant pour le Challenge en 2017 sont les suivantes :

• 29 avril 2017 : 4° Entre Deule et Lys (Arrageois & Cambrésis - 62)

• 27 mai 2017 : 12° Hist’Opale (Calais - 62)

• 10 juin 2017 : 5° Ronde Cartographique d’Aire-sur-la-Lys (62)

• 8 juillet 2017 : 2° Histo'Flandres (région Flandres-Lys - Flandre Maritime)

• 26 août 2017 : 4° Rando Auto Rétro de la Haute-Somme (Hem-Monacu - 80)

• 14 octobre 2017 : 8° Rallye Carto de la Vallée de l'Aa (Wavrans-sur-l'Aa - 62)

• 2 décembre 2017 : Carto du Téléthon (Blériot - 62)

Déplacé de novembre 2017 au 20 janvier 2018 (pour cause d'organisation de Rallye THRF) : 2° Route des Éoliennes (Quevauvillers - 80)

Soit un total de 8 épreuves.

 

Article 4 – Montant d’Engagement aux Épreuves

L’ensemble des organisateurs se sont entendus pour le maintien des montants d’inscription à un niveau raisonnable, tenant compte à la fois des prestations offertes et des provisions nécessaires aux dotations des divers classements du Challenge.

 

Article 5 - Inscription au Challenge

Le Challenge est ouvert à tous. L’inscription est gratuite et automatique par le seul fait de prendre le départ de l’une des épreuves du calendrier ci-avant décrit (cf. Article 3) dans l’une des classes ou catégories de difficulté ouvertes au Challenge (cf. Article 7).

 

Article 6 – Classement Officiel / Classement Général du Challenge 

Le classement du Challenge vaut pour une année (ou encore une « saison »).

 

Pour la saison 2017, le Classement Officiel du Challenge retient :

- les participants ayant pris part à un minimum de 4 manches sur la même saison et dans une même catégorie, 

- les 5 meilleures manches de la saison, disputées dans une même catégorie.

 

Il est porté à l’attention des participants qu’il ne peut y avoir cumul des points obtenus durant la saison dans deux classes de difficulté différentes : le cas échéant, les participants marquent à chaque fois leurs points pour le classement de la catégorie dans laquelle ils se sont inscrits.

 

Le Classement Général regroupe quant à lui l’ensemble des participants ayant pris part à au moins une épreuve du Challenge, quel que soit le nombre de participations sur la saison.

 

Article 7 – Catégories / Classes de Difficulté

Chaque épreuve du Challenge propose un choix parmi 2 classes de difficulté, plus 1 facultative (qui n'entre pas dans le classement officiel du Challenge) :

 

• Classe Expert

Randonnée pouvant se dérouler en tous systèmes d’orientation jugés utiles par l’organisateur, avec une ou plusieurs Épreuves de Mesure de Distance (EMD) ou de Relevé Kilométrique (ERK).

• Classe Navigation ou GT

Catégorie dédiée à l’initiation aux divers principes cartographiques, comprenant uniquement des techniques d’orientation élémentaires ou basiques, laissées au libre choix de l’organisateur (entre autres, systèmes fléchés et notes littéraires de base, fléché allemand standard, carte tracée ou à tracer avec flèches numérotées…), quelques pièges de pagination laissés au libre choix de l’organisateur (entre autres, miroirs, inversion de cases, inversion boule-flèche…), et une ou plusieurs Épreuves de Relevé Kilométrique (ERK) ou Épreuves de Mesure de Distance (EMD) dans la limite d’une ERK / EMD par étape. 

Selon les techniques appliquées, chaque organisateur pourra procéder à quelques aménagements rédigés dans le roadbook afin de faciliter le travail de résolution des techniques et éviter les erreurs de parcours.

• Classe Touring (catégorie facultative, laissée au choix de chaque organisateur, susceptible de fait d’être proposée ou non lors de l’engagement à telle ou telle épreuve)

Catégorie dite de balade pure, sans élaboration obligatoire de classement final (et de fait sans intégration directe au Classement Officiel du Challenge), dédiée à ceux qui ne sont pas intéressés par la difficulté cartographique, et qui veulent profiter pleinement des paysages et du parcours au gré de pauses régulières. Les carnets d’itinéraire sont explicites, sans difficultés, adaptés à une première approche des RTOA, proposés uniquement sous forme de fléchés métrés ou non et d’indications littéraires précises. 

 

Article 8 – Techniques, Règles, Fonctionnement

Afin d’éviter toute ambiguïté d’interprétation chez les participants, l’ensemble des règles de fonctionnement des modes d’orientation / navigation seront clairement mentionnées par l’organisateur de chaque épreuve :

- soit dans le Règlement Particulier de l’épreuve en question, `

- soit dans les roadbooks, 

- soit dans un polycopié dédié mis à disposition de l’ensemble des participants, 

- soit encore par un affichage à l’accueil de l’épreuve.

 

Article 9 – Contrôles de Passage

Toujours afin d’éviter toute ambiguïté d’interprétation chez les participants, l’ensemble des règles relatives aux contrôles de passage seront clairement mentionnées par l’organisateur dans le Règlement Particulier de chaque épreuve.

 

Pour la saison 2017, ont été déclarés éligibles les supports suivants (toujours au choix de l’organisateur) :

 

a) Lettres ou Chiffres à reporter

- Lettre(s) ou chiffre(s) sur support rectangulaire ou carré à fond blanc (taille et couleur des caractères non équivoques, largeur des supports 20 cm minimum, hauteur libre mais suffisante), installés sur piquets, mâts de signaux ou infrastructure urbaine, à moins de 2 mètres du bord de chaussée.

- Lettre(s) ou chiffre(s) collés sur certains signaux « Cédez le Passage » ou « Stop » (taille et couleur des caractères sans équivoque).

- Panneaux d’entrée d’agglomération (report des 2 premières lettre(s) extraite(s) du nom de l’agglomération).

 

b) Visa de passage à (faire) apposer 

- Tampon avec support encreur ou pince perforante accrochés sur support rectangulaire ou carré à fond blanc, ou directement apposés par des contrôleurs de l’organisation.

 

Il est rappelé que les contrôles de passage valables s'entendent "à main droite".

 

Article 9b – Épreuves de Mesure de Distance (EMD) / de Relevé Kilométrique (ERK) 

Le système des EMD et ERK (au choix des organisateurs) permet une immersion sympathique et purement virtuelle dans l’ambiance des rallyes sportifs. Leur principe est d’estimer la distance exacte (à 10 mètres près)  nécessaire pour parcourir un tronçon déterminé du parcours.

 

Les pénalités encourues sont fonction de l’écart entre le résultat de l’équipage et le résultat officiel. Volontairement limitées à un maximum de 100 points de pénalité par EMD / ERK (soit l’équivalent d’une pénalité de type ‘Contrôle de Passage’, cf. Article 10), elles ont pour mission de départager les concurrents au classement général, par l’application d’un coefficient d’ancienneté, calculé d’après l’âge du véhicule au départ.

 

Article 9c – Coefficient d’Ancienneté 

Le coefficient d’ancienneté est calculé au centième ; en outre, il est appliqué uniquement aux pénalités reçues sur les EMD / ERK, et non sur l’ensemble des contrôles de passage. Un tel système permet de ne pas pénaliser excessivement les véhicules modernes par rapports aux voitures anciennes, tout en valorisant cependant l’esprit historique des épreuves du Challenge. L’application du coefficient d’ancienneté se fait comme suit : 

 

Coefficient d’Ancienneté = (Année de Mise en Circulation du Véhicule – 1900) / 100

Score EMD / ERK × Coefficient d’Ancienneté = Score Définitif EMD / ERK

 

Exemple : soit une EMD / ERK passible de 70 points de pénalité. 

Pour un véhicule de 1972, le total final sera de 70×0,72 = 50,4 points ; 

pour un véhicule de 2010, le total final sera de 70×1,10 = 77 points.

 

En cas d'égalité ultime, le départage se fera au moyen de la carte grise des véhicules ayant pris le départ de la 1° étape. Si un concurrent est amené à changer de véhicule à un moment de l'épreuve (sous réserve de l'accord de l'organisateur), l'année prise en compte pour l'application du coefficient sera celle du véhicule le plus récent.

 

Article 10 – Barème de Pénalités

Un barème de pénalités, commun aux épreuves du Challenge, a été approuvé lors de l’assemblée générale des organisateurs. Simplifié à l’extrême, il se veut ainsi équitable et sans ambiguïté. 

 

- TOUT contrôle de passage (tel que défini dans l’article 9) manquant ou en excès : 100 points.

 

- TOUT contrôle lié à la distance, (tel que défini dans l’article 9b) : 1 point par seconde ou par décamètre (10 mètres) d’écart avec le résultat officiel, dans la limite de 100 points par EMD / ERK.

 

En marge de ce barème lié au critère de performance cartographique, chaque organisateur se réserve le droit d’appliquer des pénalités ou des sanctions spécifiques, pour des motifs divers non liés à la performance cartographique, par exemple : vitesse excessive, infraction constatée, comportement hostile ou agressif à l’égard de l’organisation… Leur détail sera clairement mentionné par l’organisateur dans le Règlement Particulier de chaque épreuve.

 

Article 11 – Ordre des Départs 

Pour la saison 2017, les organisateurs se sont entendus sur un choix de critères applicables d’une épreuve à l’autre afin de fixer l’ordre de départ des véhicules engagés ; chaque Règlement Particulier et/ou le formulaire d’engagement qui lui est adossé veilleront à bien repréciser ces modalités :

 

Au choix, l’ordre de départ pourra être fixé :

- par ancienneté des véhicules

- par ordre de réception des dossiers d’engagements dûment complétés

- (critère supplémentaire adossable aux deux premiers) par catégorie / classe de difficulté

 

Article 12 – Gestion des Concurrents en Retard & Égarés

Afin de répondre aux exigences logistiques de l’organisation (pause inter-étape, timing des repas, proclamation des résultats…), l'organisateur se réserve le droit de préciser l'horaire de début des repas et remise des prix. Tout équipage rentrant en dehors des horaires stipulés ou conseillés pourra pénalisé d'une pénalité forfaitaire.

 

Article 13 – Correctifs des épreuves 

À titre de vérification, les organisateurs doivent impérativement proposer les correctifs de l’épreuve idéalement lors de l’accueil final (carte avec parcours complets et Contrôles de Passage) ou à défaut, dans la quinzaine qui suit chaque épreuve du challenge, par envoi sur boîtes e-mail des participants, par fichier téléchargeable du site internet du Challenge, ou encore du groupe FB.

 

Article 14 – Points Attribués au Challenge 

Pour la saison 2017, le barème suivant (réévalué en comparaison de l’année précédente, de manière à mieux doter les 3 premiers accessits de chaque classe, et à doter davantage de monde en fonction de sa performance réelle) a été validé par les organisateurs :

 

1er = 40 pts, 2ème = 37 pts, 3ème = 34 pts, 4ème = 32 pts, 5ème = 30 pts, 

6ème = 28 pts, 7ème = 26 pts, 8ème = 24 pts, 9ème = 22 pts, 10ème = 20 pts 

11ème = 19 pts, 12ème = 18 pts, 13ème = 17 pts, 14ème = 16 pts, 15ème = 15 pts 

16ème = 14 pts, 17ème = 13 pts, 18ème = 12 pts, 19ème = 11 pts, 20ème = 10 pts 

21ème = 9 pts, 22ème = 8 pts, 23ème = 7 pts, 24ème = 6 pts, 25ème = 5 pts 

26ème = 4 pts, 27ème = 3 pts, 28ème = 2 pts, 29ème et suivants = 1 pt,

 

Toute personne inscrite à une épreuve qui ne prendrait pas le départ de ladite épreuve ou en serait exclu pour diverses raisons ne marquera aucun point ; en revanche, un abandon en cours d’épreuve vaut intégration au classement avec pénalités de CP / EMD / ERK.

 

Article 14b – Élaboration des Classements du Challenge 

Le Classement Général est établi par addition des points marqués dans chaque épreuve du Challenge par l’équipage, et selon la catégorie dans laquelle l’équipage s’est inscrit. À la fin de chaque saison, le vainqueur est celui qui a totalisé le plus grand nombre de points dans chaque catégorie. 

 

Afin de permettre certains changements ponctuels dans la composition des équipages tout au long de la saison, pilote et navigateur marquent respectivement les points inhérents à leur place obtenue (pas de classement distinct pilote / navigateur, ni de classement par équipage).

 

Le Classement Général intègre également un dédommagement de points pour chaque organisateur et co-organisateur du Challenge, à raison d'une organisation par organisateur ou co-organisateur (dans la limite de 3 personnes), visant à compenser de façon équitable l’impossibilité pour chaque organisateur d’obtenir des points de « concurrent » sur une épreuve qu’il organise. Ce dédommagement sera équivalent à la moyenne des points obtenus sur les 5 meilleures autres épreuves du Challenge (à minima, 3 autres épreuves pour intégrer le Classement Officiel) auxquelles l'organisateur a effectivement pris part en tant que concurrent. Les points organisateurs sont déclenchés à compter de la 2° manifestation en tant que participant sur une même saison et dans une même catégorie.

 

Exemple : François D, organisateur du Classic FARO, détient sur la saison 2017 les scores suivants :

 

Classic FARO = ? Points Organisateurs ?

EDEL = 16 pts

Opale Classic = 22 pts

Carto Aire = 32 pts

Hist’Opale = Absent

RAR Hem-Monacu = 19 pts

Carto Wavrans = 34 pts

Téléthon = 28 pts

 

- On retient les 5 meilleurs résultats : on retire donc ici le score de l’EDEL, le plus faible, soit 16 pts.

- La moyenne des 5 épreuves donne ici : (22+32+19+34+28) / 5 = 27 points. Ce sont les Points Organisateurs.

- Les 27 points obtenus par moyenne génèrent de fait un 6° score : celui-ci se substitue au moins bon résultat des 5 meilleures manches initiales (soit les 19 pts obtenus au RAR Hem-Monacu).

- Ce qui donne à l’organisateur en fin de Challenge un total définitif de : 22+32+34+28+27 = 143 points.

 

Article 14c – Critères de Départage du Classement Officiel du Challenge 

Afin de permettre un départage équitable entre les participants qui à un moment de la saison détiendraient le même nombre de points dans le Classement Officiel, l’ensemble des organisateurs se sont entendus sur une série de critères strictement liés à la performance cartographique des participants.

 

Cas particulier : dans le cas de deux participants ayant fait constamment équipage tout au long de la saison, inclus au Classement Officiel du Challenge avec de fait le même nombre de points, ils partageront le même rang de classement, et le cas échéant la même prime de classement (calculée sur la moyenne des deux primes initiales).

 

Par ordre d’application, les critères de départage sont les suivants :

1°) Total de points accumulés sur les 5 meilleures manches

2°) Meilleur score obtenu sur les 5 meilleures manches

3°) 2° meilleur score obtenu sur les 5 meilleures manches

4°) 3° meilleur score sur les 5 meilleures manches

5°) 4° meilleur score sur les 5 meilleures manches

6°) 5° meilleur score sur les 5 meilleures manches

7°) Meilleur score sur la 6° manche

8°) Meilleur score sur la 7° manche

9°) Meilleur score sur la 8° manche 

 

Tout premier critère de départage discriminant positif vaut 0,1 point ajouté au total du Classement Officiel du Challenge pour la personne concernée. 

 

L’officialisation définitive des Classements Officiel et Général du Challenge aura lieu dans la quinzaine suivant la dernière épreuve de l’année ; la proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu lors de l’Assemblée Générale de début de saison suivante.

 

Article 15 – Transmission des Résultats

Chaque organisateur s’engage à transmettre au plus tard une semaine après la date de son épreuve l’ensemble des résultats et classements sous forme de tableaux au Responsable Administratif des Classements du Challenge et au webmaster du site internet du Challenge, pour mise à jour et publication.

 

Par ailleurs, chaque organisateur s’engage à envoyer dans les mêmes délais et par courrier électronique l’ensemble des résultats et classements à tous les participants engagés à son épreuve. 

 

Article 16 – Dotations du Challenge

Afin de récompenser les efforts des participants, une dotation spécifique est mise en place pour l’ensemble d’une saison. Chaque organisateur s’engage à reverser la somme de 5 euros par voiture inscrite à son épreuve, dans la limite de 40 voitures, soit un montant maximal de 200 euros par épreuve, à l'exception des épreuves de Wavrans et du Téléthon, organisés dans un but caritatif, et tarifés à 2,50 euros par voiture.

 

L’ensemble des sommes collectées pour les 8 épreuves de la saison 2017 permettra ainsi de financer une partie de la réception organisée pour l’assemblée générale de début de saison et d’octroyer des prix (sous forme de primes / bons cadeaux / bons d’achat en euros…), répartis de façon graduelle pour :

 

• les 10 premiers du classement général Expert

• les 10 premiers du classement général GT / Navigation

• la première dame de chaque catégorie

• le premier jeune (16 ans et moins) de chaque catégorie à la date du dernier rallye auquel il a participé

 

La remise de ces dotations aura lieu en marge de l’Assemblée Générale de début de saison suivante ; en cas d'absence non excusée de personnes initialement primées dans les différents classements, le montant des primes non distribuées sera reversé à la dotation du Challenge de l'année à venir, et ce par respect pour les efforts et le travail des différents organisateurs et partenaires du Challenge.

 

En outre, un tirage au sort effectué lors de l’Assemblée Générale de début de saison suivante permettra aux personnes listées dans le Classement Officiel ET présentes à l’Assemblée Générale de gagner un pass d’engagement (équipage complet) parmi un panel d’épreuves de la saison à venir ; en 2017, 6 pass nominatifs seront donc attribués sur les épreuves suivantes : Carto d’Aire, RAR Hem-Monacu, Carto de Wavrans, Ronde des Éoliennes, Hist'Opale et Entre Deule Et Lys.

 

Vu et approuvé par la communauté d’organisateurs du Challenge Cartographique des Hauts-de-France,